Pour vous donner des envies...

  

 Il n'y a dans cette galerie que des photos reçues d'amateurs de CB750 Four (simple AàC en tête) ou prises par moi-même. Toutes les photos sont donc originales, ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas les trouver ailleurs, sur d'autres sites.

Les informations sur les quantités produites, les numéros de cadre et de moteur proviennent du livre "CB750 - 4 cylindres qui ont révolutionné la moto", de Eric Breton, aux éditions Larivière. Ce livre contient beaucoup de très belles photos et des informations passionnantes.

In this gallery, I put only pictures received from CB 750 Four (SOHC) lovers, or taken by myself. All these pictures are then original, which does not mean that they cannot be found on other web sites.

The data about volume produced, frame numbers and engine numbers come from the book (in French) "CB750 - 4 cylindres qui ont révolutionné la moto", de Eric Breton, published by Editions Larivière. This book includes a lot of beautiful photos, and valuable data.

Powered by Carbier !  powered by Carbier electronic ignition / utilise un allumage électronique Carbier.

  

 

K0 K1 K2 K3
K4 K5 K6 K7
F1 F2 A Autres /Other
    Préparations    Maquettes  

 

K0 : août 1969

Prod. : 53 000

Cadre :

Moteur : E1 000 000...

6 k0av droitavant.jpg (66646 octets) CB750 de JL Graff.jpg (65422 octets) cb750_bleue_dscn1929.jpg (32963 octets) CB750Aphro.jpg (16430 octets)
Envoi de JL Graff
k0 guignabodet 3.jpg (58897 octets) k0 guignabodet 1.jpg (56713 octets) Envoi de Jean-Luc
Une K0 de la superbe collection Guignabodet à Toulon   Voici une K0 (ou K1) envoyée par Dominique. Il s'agit de la couverture d'un roman, sûrement très technique.

   

 

 

Voilà une CB750 qui a subi un cheminement intéressant. Elle a été achetée en Begique par José Manuel, du Portugal. Il l'a complètement restaurée, et le résultat est vraiment très beau.  Regardez le moteur ! Il semble que  le cadre soit un K0, le moteur un K5, le réservoir un K2.

 

 

Il y a là deux K0 de toute beauté. Les trois premières photos appartiennent à l'exemplaire vieil or. On peut voir son boîtier de filtre à huile sans ailettes, et les voyants à l'intérieur des compteurs. Sur les deux modèles, la boîte à air est peinte, comme il se doit. Vues au Bol d'Or 2008, au stand du club CB500 Four.

 

K1: novembre 1970

Prod. : 77 000

Cadre : 1 044 650...

Moteur : 1 044 806...

jlb2 honda.jpg (115554 octets) jlb2_moteur.jpg (48122 octets)   750-1 beatrice.jpg (79711 octets)
La K1 de Jean-Louis Barthez (avril 1971). Son moteur a sûrement connu des jours meilleurs...   La restauration de cette K1 (Béatrice et Antoine) va bientôt commencer.
jl barthez DSCN2293.jpg (50807 octets) jl barthez DSCN2289.jpg (57907 octets) jl barthez DSCN2291.jpg (46502 octets)  

Voici la machine de Jean-Louis, redevenue grise, après de longues heures de travail.

 Cette K1 de 1971 (Frédéric) est en "Valley green metallic"
cb750k1 jj illouz (Photo 157).jpg (53977 octets)    jjillouz2.jpg (46308 octets) K1 antoine (DSCF0051).JPG (322285 octets) K1 de j morteau.jpg (29926 octets)
Flamboyante K1 de Jean-Jacques Illouz K1 restaurée d'Antoine. La selle est superbe et originale. Une K1 sportive de Jérôme Morteau (1971)

k1 denis kersual.jpg (83384 octets)

k1 compteurs d kersual.jpg (54079 octets) K1_2 denis kersual.jpg (65318 octets)  
La K1 de Denis Kersual, avec son grand guidon et ses pots Busso. C'est la même moto que plus bas, mais remise en état d'origine. 
Sur la photo des compteurs, on peut voir les voyants intégrés, caractéristique des K0 et K1.
Powered by Carbier !
Voici la même, réparée et repeinte après une chute.  La K1 de Jacques a été remise en forme par Denis. Très belle machine pour de belles balades.  Powered by Carbier !

 

K2 : janvier 1972

Prod. : 63 500

Cadre : 2 006 212... et 2 067 666...

Moteur : 2 000 001... et 2 086 390...

cb750 avec jean-luc.jpg (45778 octets) cb750_jean-luc_2.jpg (60862 octets) cb750_k2_ital.jpg (47774 octets) cb750k2g_p_turlan.jpg (69258 octets)
Envoi de Jean-Luc ; une restauration modèle Qui m'a envoyé celle-ci ?   Envoi de Pierre Turlan. 
Une K2 de juin 1972.
Powered by Carbier !
k2_gauthier_Dscf0007.jpg (76066 octets) Votre navigateur n'accepte pas ce plug-in

Le son sur IE seulement !

arivage (Claude).jpg (14591 octets) 750-FOUR_WEB.jpg (24567 octets)
Envoi de Gauthier, qui nous propose même le son ! La belle K2 de 1975 de Claude, avant et après. La restauration est décrite sur le site :  http://www.motos-voitures-anciennes.com
CB750 D Pastor D.jpg (66148 octets) CB750 D Pastor moteur.jpg (39950 octets) CB750 D Pastor G.jpg (59352 octets) K2 de Denis Kersual.jpg (73419 octets)
Didier Pastor m'a envoyé ces trois clichés. Cette CB750 de 1973 est totalement d'origine, à part les amortisseurs Koni. Notez la qualité du travail sur le moteur. La "presque K2" de Denis Kersual a fait d'innombrables kilomètres sans ennui. Powered by Carbier !
cb_jpc1.jpg (73771 octets) cb_jpc2.jpg (119814 octets) cb_jpc3.jpg (71526 octets) cb_jpc4.jpg (73043 octets)
Voici la mienne, enfin. C'est une K2 métissée de K7 et de F1. Beaucoup de choses sont encore à revoir et à changer pour retrouver une vraie configuration K2. Pourtant, la selle à dosseret lui donne un certain charme. Powered by Carbier !
Cb de n becquet 1.jpg (81762 octets) cb de n becquet 2.jpg (80597 octets) cb de n becquet 3.jpg (71332 octets) cb de n becquet 4.jpg (61675 octets)
Voici la K2 (juillet 1972) de Nicolas Becquet. La restauration est exemplaire. Ces photos détaillées seront utiles aux futurs restaurateurs. Cette K2 a reçu un deuxième disque à l'avant, et le réservoir est vernis après application des décors.
P et g bayol 750 d.jpg (52510 octets) K2 Marc Pimorin.JPG (46285 octets) k2 jeancharles.jpg (142409 octets) K2 thierry (dc0017l).jpg (52262 octets)
Beaucoup de bleu sur cette belle photo : le ciel, la mer, et cette K2 achetée par Guy en 1979. Et il continue à la bichonner... Encore une très belle CB750, celle de Marc Pimorin. Powered by Carbier ! La K2 presque neuve de Jean-Charles. Voir la note (1) ci-dessous... Powered by Carbier ! Cette belle K2 appartient à Thierry. Voir la note (2) ci-dessous.. . Un oeil exercé aura repéré les caches latéraux de K0.
k2 de deconihout.jpg (71284 octets) k2 sanchez (146_4649).jpg (76852 octets) grandvoinet 1.jpg (69950 octets) eric sylv 1.jpg (35398 octets)
Voilà une restauration exemplaire. mais en fait, il s'agit d'une K6 qu'Etienne a transformée en K2. Voir la K6 d'origine plus bas... Powered by Carbier ! Une K2 qui sort de l'ordinaire, celle de Marc Sanchez. Eric Grandvoinet a beaucoup travaillé pour remettre cette oeuvre d'art dans un état normal. Voir dans les préparations ce que cette ruine est devenue... Eric a acheté cette K2 (?) en 1996. L'ancien propriétaire aimait le jaune, m'a-t'il écrit...
  K2 et k6 de charles.jpg (41472 octets) cb750 charles.jpg (88999 octets)

 

  Cette belle photo nous vient des bords de Loire, envoyée par Charles. Il y a là une K2 et une K7, cette dernière présentée plus bas. La selle de la K2 de Charles est d'époque. Powered by Carbier !  
Cb750 h robert 1.jpg (93478 octets) cb750 h robert 2.jpg (89069 octets) h robert 1.jpg (57824 octets)  
Voici la K2 d'Hector Robert, parfaite, dans ce jardin provençal. 
A droite, on peut voir l'implantation de l'allumage électronique Carbier.
Powered by Carbier !
 
    CB750 h ginoulhac avant.jpg (24374 octets) CB750 h ginoulhac apres.jpg (38906 octets)

 Une belle K2, restaurée par Sébastien Chabanel. C'est une base de K2, modifiée ici et là...

 

La CB750 K2 d'Henri Ginoulhac avant et après restauration totale. Beaucoup de pièces ont été changées : coussinet de vilebrequin, bagues de bras oscillant, segments et pistons... Et les commodos ont été reconstruits à partir de 13 pièces dénichées dans les bourses d'échange ! Powered by Carbier !
 

 Patrice qui présente plus bas une K4 l'a finalement transformée en K2. Quel changement  ! Il a toutefois préféré conserver la selle à dosseret. On ne peut lui donner tord.

 Christian Bruder a restauré cette K2.
La moto est splendide, et les photos aussi.
 Powered by Carbier ! 

 

 

Marc Marrodal a restauré cette K2 de 1972.
Encore une CB750 qui revit !  Powered by Carbier !

Christian a retrouvé une K2, comme celle qu'il avait il y a seulement 33 ans. Il s'interroge : dois-je la refaire ou la laisser en l'état ?  Powered by Carbier !

Notes
(1): on peut voir la K2 de Jean-Charles tous ses détails sur son site http://www.rocket.rider.com (lien rompu). On y découvrira beaucoup d'autres merveilles.
(2) : Thierry est le webmaster du site
http://motos.anciennes.free.fr, où il est question, entre autres choses, de CB750. A visiter.

 

K3, K4, K5 : non importées en France

 

 

K3

Prod. : 38 000

Cadre : 2 200 001...

Moteur : 2 200 001...

K4

Prod. : 60 000

Cadre : 2 300 001...

Moteur : 2 300 001...

K5

Prod. : 35 000

Cadre : 2 500 001...

Moteur : 2 372 115...

La production de ces modèles et les pays destinataires ne sont pas connus. Si quelqu'un a des infos...
Paul Chabot, du Canada, nous indique ceci : au Canada, les numéros de cadre de 250 001 à 2 540 001 sont des K5, les 2 540 001 et plus sont des K6.

k5 paul chabot.jpg (76059 octets) P Naud F1 1.jpg (89277 octets) P Naud F1 2.jpg (80175 octets)  
Voici une K5 de toute beauté, celle de Paul Chabot. Elle est au Canada. Voici une CB750 K4 métissée de K1 et F1. Patrice Naud pense que cette couleur n'a pas été vendue en France.   Une K4 (ou K5) envoyée par André P, du Québec.

   

K6 : déc. 1974...juin 1976

Prod. : 42 000

Cadre : 2 540 001...

Moteur : 2 428 762...

CB_750_2_K6.jpg (105249 octets) CB_K6_Genval.jpg (51686 octets) K6 m degueldre.jpg (56228 octets) k6 de deconihout.jpg (53044 octets)
Envoi de Michel. Photo avant, et après : "j'ai amélioré le côté "respect de l'original" de la moto, en remplaçant la barre de maintien passager, les pattes de phares et soufflets de fourche pour y mettre des vraies pièces "K6". La photo a été prise au Lac de Genval, endroit bucolique situé à 20 minutes de Bruxelles". Une autre K6, du même Michel. Etienne Deconihout n'était pas satistait de sa K6. Il en a fait une K2, et il peut être fier du résultat. Voir plus haut.
k6 laurent 1.jpg (77218 octets) k6 laurent 2.jpg (64583 octets) CB750 Denis Vincent 1.jpg (65033 octets)  
La K6 de Laurent est de 1976. Elle a 86000 km et roule très régulièrement. Micro-rassemblement : la CB750K6 de Denis Vincent, avec ma K2/K7.  Cette K6 a quelques éléments de K2 (le réservoir, par exemple).Powered by Carbier ! K6 appartenant à Michel, en Belgique.

 

K7 : juin 1977

Production : 38 000

Cadre : 2 700 009...

Moteur : 2 700 001...

cb750_k7_dscn2130.jpg (57366 octets) k7 beatrice et antoine.JPG (47964 octets) k6 de charles 1.jpg (56860 octets) k6 de charles 2.jpg (92586 octets)
Envoi de Jean-Luc La belle K7 de Béatrice et Antoine La K7 de Charles est manifestement bichonnée.
     
 Une K7 de toute beauté vue à Tanneron (06) en avril 2006. Admirez la qualité du vernis sur le cache latéral !   

F1: juin 1975

Prod. : 77 000

Cadre : F2 000 003...

Moteur : FE 2 515 094...

cb750f1(1) T_Toulat.jpg (59116 octets) cb750f1(2) T_Toulat.jpg (44732 octets) mijncb2.jpg (355876 octets)  
La CB750 de Thierry Toulat : mélange de F1 et de F2 : cadre et moteur de F1 et fourche et roues de F2 Cette très belle F1 vient du site hollandais http://members.lycos.nl/hondaf1/, qui était plein de belles choses.   
F1 degueldre 1.jpg (97537 octets) F1 degueldre 2.jpg (98109 octets) F1_selle_noire m degueldre.jpg (64157 octets)  
  Powered by Carbier ! La F1 de Michel Degueldre a été remise à l'état d'origine. On admire la selle blanc immaculé. Michel est l'auteur du très beau site http://users.skynet.be/motos/, consacré à quoi ? Devinez !  Une autre F1 de Michel Degueldre, à selle noire, à côté d'une K2.   

 

José, du Portugal, a reconstruit cette F1 qui était restée 20 ans à l'extérieur. Le résultat laisse rêveur ! Il avait déjà restauré la K0/K2/K5 qu'on voit ici en arrière plan, et qui est présentée plus haut sur cette page.

 

   

F2 : octobre 1977

Prod. : 25  000

Cadre : 2 100 011...

Moteur : FE 2 600 004...

f2 francois 1.jpg (59216 octets) f2 francois 2.jpg (68740 octets)    
Qu'elle est belle cette F2 de François ! Il ne lui manque que le pot d'origine.    

 

La F2 de Jean-Eric. Etat concours, non ?

 

 

A (automatique)

Prod. : 8 100

Cadre : AO 7 000 001...

Moteur : AE 7 000 001...

CB750A1_1.jpg (86845 octets)

Une série de très belles photos de la CB750 A automatique, due à Dominique.

La type A est très rare sous nos cieux, d'où l'intérêt de ces images.

CB750A2_2.jpg (100343 octets)

CB750A2_1.jpg (104274 octets)

CB750A1_3.jpg (68724 octets)

CB750A1_2.jpg (72769 octets)

   

Préparations

Les photos qui suivent présentent des préparations de CB750 en vue de la compétition. Une page spéciale "Préparations" sera bientôt ajoutée à ce site. Les amateurs pourront y présenter leurs oeuvres.

750 daytona stef 2.jpg (44267 octets) 750 daytona stef.jpg (56376 octets) daytona duflot 1.JPG (44683 octets) daytona duflot 2.jpg (47128 octets)
Stéphane et Olivier ont préparé cette "Daytona" en vue de courses de côte et d'autres compétitions. C'était au départ une K6 de 1976. Elle a subi de nombreuses améliorations en deux étapes.  Une autre "Daytona", celle de Patrice Duflot. Beaucoup de travail, sur le moteur comme sur le cadre. Powered by Carbier !
JAP FINAL 2.JPG (307958 octets) JAP FINAL3.jpg (55921 octets) grandvoinnet 3.jpg (49055 octets) 
Cette Japauto a été préparée par Antoine. Elle est de Janvier 1977, et c'est un modèle "CB750MODJAP". Donc a priori une Japauto homologuée par son propriétaire. On distingue le bloc-cylindre typique Japauto. Cette 1000 VX a maintenant reçu son carénage. Superbe ! Les clignotants avant semblent toutefois aux premières loges en cas de chute... Voici ce qu'est devenu le "Rat" d'Eric. Et ce n'est pas fini...

MARTIN2 d'Antoine.jpg (52783 octets)

 

Deux autres réalisations d'Antoine : une CB750 Martin et une vraie CB750ss de 1973.  Une CB750 superbement préparée, vue à Saint-Cézaire (06)  le 12 mars 2006. Dans un message signé Renchrist, un motard me demandait si je connaissais cette préparation. Non ; je ne connais pas. Qui connaît ?

japauto.jpg (63766 octets)

c petard.jpg (65024 octets)

Powered by Carbier ! Une vraie Japauto 1000, à Tende (06) et à Saint-Cézaire (06) le 12 mars 2006. Elle décoiffe ! Powered by Carbier ! La CB750 de Christian Pétard , à Tende (06) et à Saint-Cézaire (06) le 12 mars 2006.  

Quel travail sur cette CB750 préparée par Jean-Luc ! Lunettes de soleil recommandées pour l'admirer !

 Préparation d'Eric

 

 

 

Le rat d'Eric, présenté plus haut parmi les K2, a été quelque peu modifié... Elle recevra ultérieurement quatre mégaphones et un carénage.

Didier, de Lille, a reconstruit lui-même cette CB750 Four. Même les échappements sont de lui. (Bol d'Or Classique 2008). Powered by Carbier !

 

Photographiée dans son stand lors du Bol d'Or Classique 2008, cette pseudo Daytona a bien des atouts. C'est une 820 cm3 de 1970. Le frein arrière est un double came !

 

 

 

La CB750 avec side d'Alain. Powered by Carbier !

 

 

 

  

Autres et divers

decal guignabodet.jpg (35032 octets)

Extrait de la collection de Gilbert Guignabodet, de la concession Honda à Toulon. 

Gilbert Guignabodet a à son palmarès le Bol d'Or 1957, gagné avec Georges Agache sur une Libéria à moteur Ydral 175 cm3, et bien d'autres exploits. A droite, la machine, conservée à Toulon, parmi d'autres sportives et civiles remarquables.  

Visitez le site du club Ydral.

liberia 175.jpg (42437 octets)
daytona guignabodet 2.jpg (60645 octets) daytona guignabodet.jpg (57730 octets) cb750_course_dscn2120.jpg (97034 octets) 3 cb chez guignabodet.jpg (65241 octets)
Une Daytona, en fin de restauration 49, un numéro fétiche ? Trois très belles CB750 : une K0 et deux K2.
   

Alain Cordier, constructeur à Marseille

 

 

cordier cb750 1.jpg (35998 octets) cordier cb750 2.jpg (46152 octets) cordier cb750 3.jpg (25692 octets)  
Une rareté : une Cordier CB750. Alain Cordier était un artisan installé à Marseille. En 1977-78, il réalisa quelques cadres pour CB750, inspirés des cadres Martin, eux-mêmes inspirés des cadres Egli. Il resterait seulement trois de ces motos : celle-ci, vue à Lambesc (13) en avril 2004, une au Japon, et une en Australie. 
La plaque d'identification indique "MARQUE : SANS". Yves Meissonnier indique que cette machine est passée aux Mines dans les Bouches du Rhône en 1979, et y est enregistrée sous le n°80.  
Cordier (ACM-3).jpg (67616 octets) Cordier (ACM-5).jpg (46622 octets) Cordier (ACM-2).jpg (48727 octets)  
Encore des Cordier. Ces photos m'ont été envoyées par Jacs, de Marseille, qui a connu Alain Cordier et son associé Philippe Taylor. Les photos ont été prises dans le premier atelier d'ACM, avant qu'il n'aille rue Jean Fiolle. On peut voir que ces motos sont des pièces uniques, toutes différentes.
cb750 musee savigny.jpg (50836 octets) ZERCHOT 2.jpg (69678 octets)    
Une CB750 (K2 ?) de course dans son jus, présentée au très beau musée de Savigny-les-Beaune, Côte d'Or. Une CB750 à cadre Zerchot, photographiée par Yves, au Moto-Salon 2003. Yves pense qu'il n'en existe pas plus de trois au total.    

De très belles photos de CB750 spéciales se trouvent sur le site, particulièrement bien documenté, consacré aux Japauto : http://perso.wanadoo.fr/1000vx-club/.

Marlhes05_bd.jpg (44501 octets)      
Un envoi de Jean-Paul Moulin : cet attelage à moteur de CB750 réalésé à 824 cm3, avec des pistons de 1000CBX. Il est vice-champion de Provence. Powered by Carbier !      

 

Maquettes

Maquette Heller 1.JPG (37498 octets) Maquette Heller 2.JPG (37709 octets) maquette minichamps 1.jpg (40438 octets) maquette minichamps 2.jpg (42531 octets)
Une CB750 assemblée par Guy. Il faut y regarder à deux fois pour comprendre que c'est une maquette Heller. Ici, c'est une maquette métallique Minichamps au 1/12e que nous présente Raymond Pégond. Tous les détails y sont !
tamiya 1.jpg (21203 octets) tamiya 2.jpg (40352 octets)  

 

Encore une maquette. Celle-ci est de Tamiya, et Henri Ginoulhac l'avait montée exactement comme la vraie qu'il possédait.  

L'inévitable Edouard Bracame et sa CB750. Photo de José Manuel.

Et cette Japauto, elle est pas belle ? Plus vraie que nature ! Photo de José Manuel

 Deux autres photos envoyées par José Manuel, du Portugal